La pompe à chaleur air-air (climatisation réversible) peut à la fois chauffer et refroidir. Cette double fonction est particulièrement utile, car elle peut répondre à diverses demandes en fonction de la saison. Elle a également un COP de 3, ce qui la rend très rentable. Avec ce type d’appareil, vous pouvez diviser vos coûts énergétiques par trois !
Climatisation réversible, mono ou multisplit
Voulez-vous installer un climatiseur réversible dans votre maison ? Vous avez deux possibilités. Vous pouvez soit choisir :
Un système monosplit
Un climatiseur mono-split est un climatiseur à système split dans lequel une seule unité intérieure est reliée à l’unité extérieure. Ce type de climatiseur ne peut refroidir qu’une seule pièce.
Il est également possible de chauffer avec un climatiseur réversible monosplit puisque l’unité extérieure a la capacité d’inverser son mode de fonctionnement et de prendre les calories de l’air extérieur avant de les envoyer à l’intérieur sous forme de chaleur.
Un système multisplit
Un climatiseur multi-split possède deux ou plusieurs unités intérieures, alors qu’un climatiseur mono-split n’en possède qu’une. Nous utilisons le mot bi-split pour décrire un système de climatisation qui refroidit deux pièces avec deux unités intérieures distinctes, tri-split (3 pièces), quadri-split (4 pièces), et ainsi de suite. Le nombre de liaisons frigorifiques entre les unités intérieures est différent dans un multi-split.
Climatisation réversible VS Climatiseur mobile
La distinction entre une pompe à chaleur air-air (ou climatisation réversible) et un climatiseur mobile est cruciale. Ce dernier est généralement mobile, de taille minuscule, et ne fait que refroidir un espace. Il faut de l’électricité pour le faire fonctionner et peut être assez énergivore. Il est moins efficace et plus cher qu’un climatiseur réversible. En conséquence, le prix d’une clim réversible est un avantage à prendre en compte lors du choix d’un système de climatisation.
Le climatiseur réversible permet le déplacement de l’air chauffé ou refroidi. Il permet de garder votre maison fraîche en été et chaude en hiver. Comme l’installation doit être faite par un professionnel, elle est plus chère qu’un climatiseur mobile électrique.
[image]
Quels avantages ?
La climatisation réversible est une technologie fantastique qui peut être utilisée dans de nombreuses applications. Dans le cas de la climatisation réversible, la consommation d’énergie d’un individu est réduite grâce à ce processus. Le COP, ou Coefficient de Performance, de chaque unité indique son efficacité. Il s’agit simplement de la proportion entre la puissance consommée et la puissance produite.
Un COP d’au moins 3 est idéal pour un climatiseur réversible, ce qui signifie qu’il doit fournir 3 000 W d’énergie pour chaque 1 000 W consommé. La consommation d’énergie d’un climatiseur réversible est nettement inférieure à celle d’un chauffage électrique. Il convient toutefois de noter qu’elle dépend également de la température extérieure ; en effet, l’air très froid nécessite plus d’énergie pour être chauffé.
Le COP
Le COP, ou coefficient d’efficacité thermique, d’une pompe à chaleur (ou d’un climatiseur) est la proportion de sa puissance thermique par rapport à sa consommation électrique. L’estimation actuelle pour les installations de pompes à chaleur géothermiques est d’environ 5 (ce qui implique que pour chaque 1 kW consommé, la maison obtiendra 5 kW de chaleur). Le COP des systèmes les plus efficaces est de 7. Les systèmes d’air les moins efficaces ont un COP de 2.
Conclusion
Il est possible d’avoir un système de climatisation réversible dans votre maison. Vous devez cependant faire très attention lorsque vous le faites installer par un professionnel, car les coûts d’installation sont élevés. En outre, ce type de système présente de nombreux avantages que les climatiseurs centraux traditionnels ne peuvent offrir.