Le marché de la climatisation est partagé par les plombiers, les chauffagistes, les frigoristes et les climaticiens. Évidemment, il s’agit d’un secteur d’activité qui nécessite de solides compétences. Trouver une entreprise de climatisation qualifiée n’est donc pas toujours facile. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir convenablement votre entreprise de climatisation.
Les références certifiées de l’entreprise
Pour vous assurer des compétences techniques de l’entreprise, vous devez vérifier ses références certifiées. Les professionnels de l’entreprise doivent avoir obtenu des attestations de capacité à manœuvrer les fluides frigorigènes. De plus, un arrêté ministériel stipule que les entreprises de climatisation doivent se conformer à certaines qualifications. Il s’agit en général de :
- Qualibat 5412/ 5412/5414/5421/5422/5522/5523 (une certification de qualité pour toute installation thermique)
- Qualifélec (elle concerne l’étude et les installations individuelles de chauffage-climatisation.)
- Qualiclimat (elle est accordée aux PME spécialisées dans le montage des climatisations.)
Il est possible de vérifier directement en ligne si l’entreprise climatisation possède ces certifications.
Le contrat d’entretien
L’entretien périodique de vos systèmes de climatisation permet d’assurer leur durabilité. Il permet également d’assurer leur bon fonctionnement et d’éviter toutes fuites. D’ailleurs, la loi vous oblige à effectuer une vérification périodique de l’étanchéité du circuit frigorifique. Il est donc préférable de choisir une entreprise de climatisation qui vous propose un contrat pour l’entretien du système.
Les réalisations précédentes de l’entreprise
Pour vous assurer des compétences du professionnel, quoi de mieux que de vous renseigner sur ses précédentes interventions ?
En vous servant d’Internet, vous avez la possibilité de faire un tour sur ses anciennes réalisations. Rendez-vous sur son site web ou sur ses réseaux sociaux et vérifiez son portfolio. Passez également en revue les avis clients. N’hésitez pas à contacter ses anciens clients et à prendre les renseignements dont vous aurez besoin.
Des professionnels avec des compétences transversales
Une bonne entreprise de climatisation doit être composée de professionnels aux multiples compétences. En effet, ces professionnels doivent avoir le savoir-faire d’un frigoriste pour la gestion et l’usage des fluides. Ils doivent également être informés sur la législation en vigueur sur les fluides frigorigènes. Cela leur permettra par exemple de connaître la liste des fluides déjà interdits et de ceux qui le seront bientôt.
Une bonne entreprise de climatisation doit aussi disposer de professionnels ayant des compétences de plombier et d’électricien. Cela permettra de facilement mettre en place le système de climatisation.
Pour finir, les professionnels doivent être capables de vous aider à choisir un modèle adéquat et une marque de climatisation.
Les honoraires de l’entreprise
Les honoraires sont un important critère de choix d’une entreprise de climatisation. Il est important de noter que le tarif de la prestation peut varier d’une entreprise à une autre. Il peut également varier selon de nombreux éléments comme :
- Le nombre d’appareils à installer ;
- Le niveau de difficulté de l’installation ;
- La situation géographique ;
- Le délai.
Pour vous décider, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Ainsi vous pouvez contacter plusieurs entreprises de climatisation et leur demander un devis. Il est recommandé de prendre au moins 4 devis que vous pourrez comparer. Le plus important à voir sur le devis n’est pas le coût de la prestation. Certaines entreprises peuvent avoir des honoraires très bas et fournir un service de piètre qualité. Intéressez-vous aux informations comme :
- La cohérence du devis ;
- Le prix des différents matériaux ;
- L’énoncé des opérations à réaliser ;
- Les numéros officiels de la société.
Ces éléments vous donneront des informations utiles pour faire un choix adéquat.
Les garanties
Selon l’article 1792 du Code civil, les professionnels intervenant sur un chantier de construction doivent souscrire à la garantie décennale. Cela vous protège sur une durée de 10 ans contre les imperfections et les vices susceptibles de rendre l’ouvrage inadapté à sa destination.
L’entreprise devra également disposer de la garantie de parfait achèvement. Cette garantie la contraint à réparer toutes les imperfections au cours de la première année de fonctionnement des appareils installés.
À cela, s’ajoutent la garantie de bon fonctionnement et la garantie biennale. La garantie de bon fonctionnement examine les équipements séparables de la construction. La garantie biennale, quant à elle, concerne les dysfonctionnements observés sur les deux années qui suivent la livraison des travaux.
En définitive, assurez-vous de choisir une entreprise qui dispose de toutes ces garanties citées.